Bilan lecture de juin

Bonjour à tous! C’est l’heure du bilan lecture de juin. Ce mois-ci, le bilan est plutôt positif: 8 livres lus. Sur les traces d’un explorateur du XVIème siècle en passant par un roman initial sur fond de Moyen Age mais aussi des super-héros sous la forme de demi-dieux, une société où la femme est réduite à l’esclavage, la Chine de Mao, une enquête journalistique dans les bas-fonds de Londres pour finir par une série de crimes dans le 93…

 

couv74921131

 

Léon l’africain d’Amin Maalouf

Biographie romancée d’Hassan al-Wazzan dit Léon l’africain, diplomate, explorateur et écrivain du XVIème siècle. Voyage exotique au cœur de l’Espagne, du Maghreb et de l’Italie. Dépaysement garanti!!

Recommandation ++++

17/20

 

 

 

couv61472957

 

La religieuse de Denis Diderot

Œuvre anticléricale par excellence. Considéré comme choquant et obscène à sa parution au XVIIIème siècle, ce roman reste encore dérangeant et scandaleux à notre époque. (voir la censure de sa première adaptation ciné en 1967)

15/20

 

 

 

 

 

couv46511480

 

Code 93 d’Olivier Norek

Un bon premier roman. Un thriller certes classique mais efficace. Curieuse de connaître l’évolution de certains personnages dans les autres tomes de la saga.

Chronique ici

16/20

 

 

 

 

 

couv19126740

 

La servante écarlate de Margaret Atwood

Roman qui est revenu sur le devant de la scène grâce à son adaptation série. Un univers dystopique, une société totalitaire où règne la terreur. Malsain, dérangeant, déprimant. Plus de détails et une fin moins ouverte auraient été les bienvenues.

Chronique ici

15/20

 

 

 

couv47542819

 

Narcisse et Goldmund d’Hermann Hesse

Qu’est ce que la vie? Doit-on suivre sa raison ou ses désirs? C’est à ce type de questions existentielles auxquelles sera confronté Goldmund, jeune homme du Moyen Age. Roman d’apprentissage mais aussi philosophique et spirituel. Un livre à lire et à relire pour en comprendre toutes les subtilités. Il faut souvent du temps pour trouver la vérité…

 

16/20

 

 

 

couv7625389.jpg

 

Le peuple d’en bas de Jack London

En 1902, Jack London plonge au cœur de l’East End, les bas-fonds de Londres. Ce fin observateur nous délivre un témoignage poignant de la misère humaine: la faim, la survie, les maladies, la déchéance, l’alcool…Un seul espoir pour ce peuple nécessiteux, une mort rapide. A lire de toute urgence!!!

Recommandation ++++

18/20

 

 

 

 

couv33615513

 

Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie

Chine, 1971, en plein cœur de la révolution culturelle de Mao. Deux jeunes adolescents sont envoyés dans un village de montagnes pour être « rééduqués ». Roman sur la découverte de l’amour, la culture littéraire et la liberté qu’elle procure. Une jolie histoire mais je m’attendais à une plus forte mise en valeur des œuvres littéraires comme le présageait le titre et la quatrième de couverture.

15/20

 

 

 

51RKjDwDgVL._SX322_BO1,204,203,200_

 

Au nom des Dieux, de l’eau et du sang: Acte 1: Destinée manifeste de Gautier Durrieu de Madron

Premier roman auto-édité de l’auteur, lu par le biais du site Simplement.Pro. Malgré des qualités, le roman n’a pas réussi à me convaincre à 100%. Quelques défauts à corriger.

Chronique ici

13/20

4 commentaires sur « Bilan lecture de juin »

      1. Je trouve qu’il y a beaucoup de longueurs dès le début… Et chose totalement absurde mais j’ai un livre où les pages sont très fines, et l’encre bave dès que j’ai les doigts un peu humides / gras donc ça m’énerve x).

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s