Bonjour à tous. Aujourd’hui je m’exerce à un nouvel exercice qui ne devrait pas être bien compliqué puisqu’il s’agit d’établir un bilan succinct de mes lectures du mois précédent. J’inaugure cette série d’articles qui vous sera proposée chaque mois, (sauf si je m’en lasse…) avec le mois d’Avril. Le concept me plaît puisqu’il me permet de parler de bouquins dont je n’ai pas fait de chroniques soit par manque de temps, manque de matière ou encore par flemmardise…
Ce mois d’avril a été assez intense: 8 livres lus, 1 abandon, des genres variés et deux très excellentes lectures!
Le courage de Maître Osho
Livre de spiritualité qui aborde, comme son nom l’indique, le sujet du courage. Une lecture plaisante malgré quelques redondances. J’ai toutefois préféré Être en pleine conscience du même auteur. Je me tourne de plus en plus vers ce genre de bouquins car ils m’apportent énormément de réponses sur moi même et m’aident dans mon propre cheminement spirituel.
15/20
Nymphéas noirs de Michel Bussi
Mon premier Michel Bussi. Lecture agréable, la construction est intelligente toutefois je suis assez déçue d’avoir découvert une partie du twist final. J’ai apprécié la découverte de ce petit village de Giverny, un petit décor romantique.
Chronique ici
15/20
Le maître d’école de Pierre Gamarra
Assez déçue par cette lecture. Une bonne première partie mais le roman s’essouffle dans la deuxième.
Chronique ici
14/20
Dans le grand cercle du monde de Joseph Boyden
Ma première excellente lecture du mois d’avril! C’est passionnant! Chronique très détaillée ici.
Recommandation +++++
18/20
Aux petits mots les grands remèdes de Michael Uras
Alors là c’est un flop…un abandon carrément. Le thème de la thérapie par les livres semblait intéressant mais c’est très mal exploité. Beaucoup trop de platitude, les personnages sont inintéressants…
ABANDON
Une chambre à soi de Virginia Woolf
J’attendais beaucoup de cet essai. Au final j’ai moyennement aimé, mouai… des réflexions intéressantes mais l’ensemble ne m’a pas emporté.
14/20
Le bûcher des vanités de Tom Wolfe
Wouah! La seconde claque du mois! Un très grand roman américain qui dépeint les travers de la société. Ma chronique ici
Recommandation +++++
18/20
Asmara et les causes perdues de Jean-Christophe Rufin
Un roman dépaysant, qui fait voyager en Érythrée. Il aborde un thème peu commun dans la littérature, l’action humanitaire. Une belle découverte.
Chronique ici
15/20
Le fidèle Rouslan de Gueorgui Vladimov
Un roman que je ne garderai pas longtemps en mémoire… L’histoire d’un chien, gardien d’un goulag, qui est libéré suite à la fermeture de celui-ci. Peu d’émotion, des passages qui traînent en longueur. Dommage…
13/20
J’aime bien ta façon de présenter tes lectures. Clair, net, précis. Intéressant.
« Dans le grand cercle du monde », me tente bien 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😉 Je te le conseille à 100%
J'aimeAimé par 1 personne