Le TOP des livres qui ont marqué mon enfance

Nostalgie quand tu nous tiens… En ce moment j’ai une folle envie de relire les livres qui m’ont marqué durant mon enfance, d’où cette sélection de livres que je vous propose ici 😉

 

La Comtesse de Ségur: Elle a écrit beaucoup de romans pour la jeunesse mais Les malheurs de Sophie, Les petites filles modèles, Les vacances et Un bon petit diable sont ceux dont je me souvienne clairement…des romans qui se lisent facilement, remplis d’humour et de belles morales.

 

La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder: je pense qu’il est inutile de présenter ce roman qui  compte 8 tomes. Il est surtout connu à travers la série télévisée américaine. J’aime les deux, la série et le roman, à savoir que ce dernier est différent de la série.

 

La série des Martine: qui ne connaît pas Martine? Une chose est sûre: Martine a tout fait! 😀

 

Je ne pouvais pas ne pas citer les Walt Disney! Surtout la collection France Loisirs et Hachette.

 

Une histoire par jour de Disney: Ces bouquins m’ont accompagné pendant des années. Un livre par saison, chaque jour une histoire. Le rituel du soir pour ma maman…

 

Il était une fois la vie: le dessin animé est super également! Fascinant, hyper bien expliqué pour les enfants…et les grands. 😉

 

La série des Candy: Le même format que Martine. A la base, c’est un manga où on suit Candy, une petite orpheline.

 

Ratus: ce sont les livres avec lesquels j’ai appris à lire donc ils tiennent une place très importante! Je me rappelle encore aujourd’hui des aventures de ce rat, Ratus et de ses amis Belo, Marou et Mina.

 

Chair de poule: des romans que j’ai lu plus dans mon adolescence…les premières terreurs, les premiers frissons!! Très efficace!! Bon après, je suis passée à du Stephen King 😉

 

L’île au trésor de Robert Louis Stevenson: lu grâce à ma professeur de français de 5ème, et relu plusieurs fois depuis. Je ne m’en lasse pas.

Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain: l’insouciance, la liberté, l’aventure, la fraîcheur…

Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott: des jeunes filles fortes et pleines de caractère, mon personnage préféré, Jo.

Les pilleurs de sarcophages d’Odile Werlersse: lu grâce à ma professeur de français de 6ème, littéralement adoré!

Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl: Le premier « vrai » roman que j’ai lu.

6 commentaires sur « Le TOP des livres qui ont marqué mon enfance »

  1. C’est une bonne idée cette petite revisite des livres qui ont bercés nos premières lectures. J’en ai en commun avec toi : Martine, Chair de Poule, Dahl, les classiques (presque) indémodables, Tom Sawyer, l’Ile au trésor. Pour ma part, j’étais aussi accro à la série éditée chez Hachette d’Alice détective 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Charlie et la Chocolatrie est aussi mon premier roman ! J’adore la série Chaire de poule, j’aimerai tant qu’ils fassent une série de livres pour adultes ! Ce sont les seuls romans qui se terminent vraiment mal et à chaque fois j’étais en mode: whouaaa. L’enjeu était simple, mais l’horreur bien là. Je n’ai jamais réussi à le retrouver…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s